Le changement en entreprise, le comprendre pour mieux l’accompagner

La conduite du changement est un enjeu majeur pour les organisations. Alors que 60 % des changements n’étaient pas menés à leur terme dans les entreprises françaises en 2019, Xavier Chanard, psychanalyste et spécialiste des risques psychosociaux, nous invite à poser un autre regard sur le changement et partage avec nous des clés pour mieux l’accompagner. 🔍

06/05/2024

En entreprise, quels sont les changements qui peuvent être les plus impactants pour les collaborateurs ? 💡

Dans la vie en entreprise, il y a une norme, une constante qui est délimitée par le métier, les compétences, la mission ou encore les objectifs. Et, il y a 3 éléments qui peuvent modifier cette « homéostasie », c'est-à-dire cet équilibre professionnel :

1️⃣ Le premier concerne la structure de l’entreprise. La modification de son organisation et de ses règles – avec des équipes par exemple qui s’agrandissent suite à une fusion – peut entraîner de vraies complications si les collaborateurs ne sont pas accompagnés.

2️⃣ Le deuxième concerne la technologie, c’est-à-dire tout ce qui est lié aux outils et processus de travail (un changement de CRM, l’abandon de documents papier au profit du numérique…).

3️⃣ La troisième famille de changement concerne les comportements, les perceptions, les attentes. Quand on rentre dans une entreprise, on se fait une idée de la manière dont on doit se comporter mais cela peut être bousculé.

Sommes-nous tous égaux face au changement ? 🤔

Nous ne sommes pas égaux face au changement en raison de nos histoires personnelles : tout au long de la vie, nous vivons des changements affectifs, sociaux et professionnels qui nous sont propres.

Mais, nous sommes égaux face au changement en tant que salarié : l’entreprise, dans son cadre de travail, est censée répondre au besoin de sécurité de ses salariés. C'est un besoin très important que le psychologue américain, Abraham Maslow, évoque d’ailleurs dans son échelle des besoins.

Pourquoi sommes-nous souvent tentés de résister au changement ?

60 % des changements ne sont pas menés à leur terme dans les entreprises françaises ! Je dirais qu’il y a 3 raisons qui peuvent expliquer notre résistance au changement :

1️⃣ D’abord, l’être humain est soumis à des impulsions contradictoires : adapte-toi Vs protège-toi. Adapte-toi, c’est le darwinisme et l’idée selon laquelle seule l’espèce qui s’adapte le mieux survit. Protège-toi, c’est notre partie très primitive, celle qui fait qu’on sort les griffes quand on nous menace. Lorsqu’il y a une résistance au changement, c’est donc parfois parce que cette partie primitive réagit. Et cela peut tous nous concerner, quel que soit notre niveau de maturité.

2️⃣ Par ailleurs, il faut souligner que dans une organisation, il est rare de décider du changement, le changement est donc souvent « subi ».

3️⃣ Enfin, le changement induit une perte momentanée d’efficacité qu’il n’est pas toujours facile d’accepter.

Je sais ce que je perds mais je ne sais pas ce que je gagne, en revanche je sais que c’est un terrain de progression et d’opportunité enrichissant.

Xavier Chanard, Psychanalyste et spécialiste des risques psychosociaux

Comment un manager peut-il accompagner son équipe vers le changement ? 👥

D’abord, en vivant lui-même mieux le changement. Et, pour cela, il doit connaître le processus du changement et du deuil : « je sais ce que je perds mais je ne sais pas ce que je gagne, en revanche je sais que c’est un terrain de progression et d’opportunité enrichissant ».

Ensuite, le manager peut accompagner son équipe dans un discours collectif et une écoute individuelle des résistances : déni, peur, colère, position dépressive, constat, acceptation…
😶‍🌫️

Quand il y a un déni par exemple, il peut essayer d’apporter des arguments pour démontrer que la réalité est là. Quand il y a de la colère, il peut essayer de comprendre son objet pour aider les collaborateurs à franchir cette étape. Quand il y a de la peur, enfin, le manager peut rassurer.
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Vous évoquiez le deuil, quel lien a-t-il avec la conduite du changement ?

Il faut savoir que la conduite du changement démarre à partir des travaux d’Élisabeth Kübler-Ross. C’est une psychiatre qui a travaillé il y a maintenant une cinquantaine d’années sur les soins palliatifs. 

Constatant que les personnes qui acceptent leur mort vivent avec moins de souffrance, elle a élaboré un outil, « la courbe du deuil », qui est aujourd’hui très utilisé en conduite du changement. Il décrit les différentes étapes traversées par une personne confrontée à un changement.

Nous pouvons tous compter sur le fait qu’il y aura du changement, quoi qu’il arrive. Tout change, c’est une loi de la nature, autant l’accepter.

Xavier Chanard, Psychanalyste et spécialiste des risques psychosociaux

Auriez-vous un conseil à donner aux collaborateurs qui souhaitent mieux vivre le changement ? 🗝️

Oui, posez-vous la question suivante : sur quoi puis-je compter dans la vie ? Nous pouvons tous compter sur le fait qu’il y aura du changement, quoi qu’il arrive. Tout change, c’est une loi de la nature, autant l’accepter.

Sinon, d’un point de vue pratique, quand une situation inattendue vous tombe dessus et entraîne le changement, laissez du temps au temps. Ne soyez pas inquiet s’il y a un moment de blues, de peur, de colère, ça fait partie du jeu. Tenez bon, ça va passer et demandez-vous : qu’est-ce que j’y gagne ? Il y a forcément quelque chose à trouver !


Souvent redouté, le changement en entreprise est pourtant inévitable. En le comprenant mieux, en reconnaissant les réactions qui l'accompagnent et en adoptant des stratégies d'accompagnement adaptées, il est possible de faire de ce défi une opportunité.🚀

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